Actualités
Rue de Chateaubriand, un axe à sécuriser
Travaux
Afin d’améliorer le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes, une partie de la rue François-René de Chateaubriand va bénéficier d’un nouvel aménagement. Ces travaux vont également permettre un apaisement des vitesses. Démarrage du chantier le lundi 13 janvier.
Chacun la connaît et nombreux sont ceux qui l’empruntent quotidiennement, la rue de Chateaubriand voit passer chaque jour plus de 10 000 véhicules parmi lesquels voitures, camions, cars, vélos et trottinettes. Cet axe central de la commune, qui relie le nord au sud, demandait à être apaisé et sécurisé. En effet, les vitesses sont rapidement dépassées sur cette rue qui s’apparente à un boulevard.
« Les piétons et les cyclistes ont parfois du mal à traverser cette route accidentogène » remarque Renan Kervadec, adjoint aux travaux. « C’est en effet un des points noirs qui avaient été identifiés par les habitants lors des temps de concertation du Schéma Directeur des Mobilités Actives en début d’année 2024 » abonde Mireille Loirat, adjointe aux mobilités actives.
Les élus ont donc fait le choix de prioriser l’aménagement d’une partie de cet axe sur l’année 2025.
Le projet global est établi en plusieurs phases. Les travaux ont démarré au début du mois de décembre par l’effacement des réseaux électriques aériens. Ils se poursuivront à partir du 7 janvier 2025. Il s’agira de sécuriser le carrefour avec la rue des Jeux Olympiques par la réalisation d’un plateau surélevé.
Enfin, dans un dernier temps, le marquage de deux bandes cyclables sécurisées de part et d’autre de la voie sera effectué entre le boulevard Bad Brückenau et la rue René-Guy Cadou. « Là où les vélos devaient franchir la route pour passer sur une piste dédiée, désormais ils bénéficieront d’une voie cyclable sécurisée » explique Renan Kervadec.
Démarrage des travaux le 13 janvier
Les travaux liés à la création du plateau surélevé débutent lundi 13 janvier. A compter de cette date et jusqu’au 21 mars, la circulation sera réduite à une voie et régulée via des feux tricolores.
Le stationnement est également interdit sur tout le périmètre des travaux.
Modifié le :
Publié le :