Actualités

Une cérémonie des vœux fleurie

Vie municipale

Mercredi 7 janvier se tenait la cérémonie des vœux de la municipalité à la population. Malgré l’épisode neigeux tout juste achevé, près de 650 personnes sont venues assister à cet événement annuel.  Période pré-électorale oblige, il n’était pas possible de faire un bilan des actions passées ni des projets à venir. Aussi, ce moment a été l’occasion de mettre à l’honneur plusieurs personnes qui se sont vu remettre la médaille de la ville. Un temps intergénérationnel.

Les personnes médaillées étaient issues d’univers très divers :

Michel DENIS, Directeur Général du groupe Manitou, quittera ses fonctions en 2026 et qui, durant 12 années a fait rayonner Ancenis-Saint-Géréon dans le monde entier.

Virginie LABES, coiffeuse, qui a reçu le titre de Maître-Artisane par la Chambre des métiers et de l’Artisanat pour son parcours professionnel et son engagement dans la formation et la transmission des compétences. Elle est nouvellement installée à Ancenis-Saint-Géréon.

Jean-Claude LEBARBIER, Responsable du Club Cœur et Santé d’Ancenis-Saint-Géréon depuis 14 ans. Il a beaucoup œuvré pour la prévention des risques cardiovasculaires, la sensibilisation aux gestes qui sauvent, l’organisation d’activités…

Maud TROALEN et Louna TOULAGUI, deux jeunes collégiennes du collège René-Guy Cadou en 2025, lauréates au concours Science Factor qui vise à faire émerger des projets innovants citoyens pour répondre aux défis du quotidien.  La particularité, les équipes doivent obligatoirement être pilotées par une fille. Leur projet : « Stop noise glass », qui se traduit par « Stop au bruit de verre ». Il s’agit d’un conteneur à dépôts de verre insonorisé.

Les élèves d’une classe de Sciences et Technologies du Management et de la Gestion du Lycée Joubert-Maillard. Ils ont participé aux concours « Découvrons notre Constitution » en présentant un escape-game pour retracer la Constitution. Ils ont été lauréats nationaux et ont été reçu au Conseil Constitutionnel.

Robert PRODHOMME, président du Souvenir Français, qui a beaucoup œuvré pour la mémoire de celles et ceux qui sont tombés pour la France durant les différentes guerres. Après 30 ans à la présidence, il quittera ses fonctions en 2026. Sa volonté sans faille de transmettre ce devoir de mémoire a été récompensée puisque qu’une « classe défense » a été créée au lycée Saint-Joseph et que des élèves sont montés sur scène pour témoigner de leur expérience enrichissante.

Cette cérémonie ne pouvait pas avoir lieu sans annoncer le prix de la ville la plus Sportive des Pays de la Loire décerné à la ville d’Ancenis-Saint-Géréon. Prix assorti d’une 4e flamme du label « Ville sportive ».

Enfin, ce sont les enfants du Conseil Municipal Enfants et du Conseil Municipal Jeunes qui sont montés sur scène présenter leurs projets à venir pour leur mandat d’élus.

En clin d’œil à la carte de vœux, les Conseils Municipaux adultes, enfants et jeunes sont montés sur scène en portant des fleurs et le public a pu admirer une structure de fleurs à l’issue de la cérémonie.

Téléchargez le discours du maire

La cérémonie en images

Bonne année 2026 !

La carte de vœux 2026 fait la part belle aux fleurs locales, illustrant ainsi toute la biodiversité présente sur le territoire.