Se pacser

Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Les enregistrements des déclarations, modifications et dissolutions de PACS doivent être effectués à la mairie de votre commune de résidence, ou auprès d’un notaire.

Qui peut se pacser ?

Pour se pacser, les partenaires doivent être :

  • majeur·es,
  • célibataires ou dégagé·es de toute précédente union (mariage ou PACS),
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs. Il ne peut y avoir de dispense.
  • En cas de tutelle ou curatelle, il est nécessaire d’obtenir les autorisations correspondantes.

Où se pacser ?

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de PACS, les futur·es partenaires doivent s’adresser :

  • à un notaire de leur choix.
  • à la mairie de la commune de leur résidence commune : cette démarche se fait sur rendez-vous auprès du service état civil de la mairie.

Dépôt du dossier de PACS en mairie

Les futur·es partenaires doivent se présenter en personne et ensemble.
La convention doit être rédigée en français et comporter les signatures des 2 partenaires. Elle doit constater l’engagement et la volonté d’être liés par un PACS.

Pièces à fournir

Pour chacun des futur·es partenaires, les pièces à fournir (originaux) sont :

  •  La convention rédigée par les deux partenaires ou par le notaire
  • La déclaration conjointe de conclusion d’un PACS
  • Les pièces d’identité en cours de validité avec photocopie recto-verso de ces pièces
  • Un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois

Après avoir enregistré le PACS, l’officier d’état civil ne garde pas de copie de la convention. Elle est restituée aux partenaires.
Le PACS produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.

 

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