La Gilarderie, habiter demain dans un milieu naturel

18 hectares de prairies et 5 hectares de zone humide

Le secteur de la Gilarderie, situé au nord-ouest de la commune, à proximité du quartier du Bois Jauni, comprend une vaste prairie inhabitée. Elle représente un potentiel pour la construction de nouvelles habitations.

La Gilarderie, ce sont 23 hectares de prairies dont 5 hectares de zone humide. La commune souhaite construire tout en préservant ces milieux naturels peuplés.

Début 2025, une équipe pluridisciplinaire, composée d’un architecte-urbaniste, d’une paysagiste, d’un écologue-hydrologue et d’une sociologue, a été désignée par la ville pour proposer un programme sur ce site.

Durant 6 mois, un état des lieux a été réalisé en associant les acteurs du quartier du Bois Jauni,les agriculteurs présents sur le site et les conseils d’habitants lors de rencontres et d’un atelier de concertation. Des enjeux partagés ont été exprimés qui sont venus conforter les grandes lignes du programme :

  • Préserver les zones humides et maintenir le lien avec l’agriculture de proximité
  • Proposer des logements attractifs pour favoriser une diversité des parcours résidentiels
  • Proposer des formes urbaines intégrées et respectueuses du site dans le respect des objectifs du Programme Local de l’Habitat (environ 500 logements)
  • Développer les liaisons douces et des espaces publics conviviaux