Le Schéma Directeur des Mobilités Actives

En 2024, l’équipe municipale a décidé de mettre à l’honneur les mobilités actives pour permettre à chacun de pouvoir se déplacer à pied ou à vélo dans la commune de manière confortable et sécurisée. Pour ce faire, la commune travaillera tout au long de l’année à l’élaboration de son Schéma Directeur Communal des Mobilités Actives (SDMA). L’objectif de ce schéma est de définir un réseau d’itinéraires cyclables et piétons cohérent avec les usages actuels et en adéquation avec l’évolution du territoire.

« Après des décennies de priorisation des espaces dédiés à la voiture, il est aujourd’hui urgent de rééquilibrer l’usage des espaces publics avec davantage de prise en compte du vélo et de la marche. »

Mireille Loirat, Adjointe à la transition écologique, aux mobilités et à la démocratie locale.

Un plan de circulation et de stationnement

Ancenis-Saint Géréon est une commune attractive dotée d’un tissu social, économique, culturel, etc. riche qui génère de nombreux déplacements liés à l’emploi, à la formation ou encore à la santé. Pour avoir une vision globale des déplacements sur la commune, un plan de circulation et de stationnement sera réalisé simultanément au SDMA.

Les grands objectifs du SDMA

  • La lutte contre le réchauffement climatique
  • L’apaisement de la ville
  • La prévention en santé grâce à l’incitation à la pratique de la marche et du vélo

Concrètement, le SDMA permettra :

  • De définir un réseau d’itinéraires cyclables et piétons continu et en adéquation avec l’évolution du territoire
  • D’analyser les aménagements et équipements existants pour identifier les améliorations à y apporter
  • D’étudier la mise en place de nouveaux équipements ou services pour compléter les itinéraires
  • D’identifier les besoins de desserte pour les modes actifs : sites attractifs, liaisons potentielles
  • De faire connaître les modes de déplacement actifs
  • De définir les priorités d’actions de la commune

Du diagnostic jusqu’aux propositions, le SDMA sera construit en concertation avec la population, les associations, les partenaires institutionnels, les élus et techniciens de la commune.

Le SDMA sera conçu en cohérence avec le Schéma Directeur des Mobilités Actives de la COMPA.

Pour l’aider à concevoir ce SDMA, la ville a obtenu le financement de l’Ademe (50% du coût projet) et du conseil départemental de Loire-Atlantique (20% du coût projet).

Le calendrier

  • Janvier à Avril 2024 = Diagnostic
  • Mai à septembre 2024 = proposition de scénarios – Réunion publique lundi 9 septembre à 18h30, salle Loire, Espace E. Landrain
  • Octobre à décembre 2024 = écriture du programme d’actions et planification

La Ville d’Ancenis-Saint-Géréon est accompagnée par le bureau d’étude nantais SCE spécialisé dans les mobilités et les transports.

Retour sur l'atelier de concertation du 26 mars 2024

Dans le cadre de la phase de diagnostic, une réunion publique a eu lieu le 26 mars 2024. Elle a réuni une soixantaine de personnes. Les participants ont travaillé par petit groupe sur le sujet des piétons et des cyclistes sur la ville d’Ancenis-Saint-Géréon. Le rendu du travail réalisé lors de ces ateliers est présenté sous forme de cartes et de tableaux à consulter ci-dessous.