Une commune qui intègre les enjeux écologiques
Projets déjà réalisés ou en cours
La commune d’Ancenis-Saint-Géréon accorde un soin tout particulier à remettre de la nature en ville et à favoriser ainsi le retour ou le développement de la biodiversité. Pour ce faire, la gestion différenciée et écologique des espaces verts est un outil nécessaire.
Les espaces verts sur la commune :
- 140 hectares soit 126 m² par habitant dont 55 hectares de gazon et 8 hectares de prairies naturelles
- 3 400 arbres
- 9 km de haies
Des exemples de sites en gestion différenciée et écologique :
- Cour du château
- Jardin du Clos Géréon
- Place du Millénaire
- Végétalisation des pieds de mur sur trottoirs, entretenue par les habitants
Des exemples de techniques développées :
- Prairies naturelles
- Jardin en permaculture
- Potagers urbains en libre cueillette
- Ollas en pied d’arbres (réservoir d’eau en poterie délivrant une petite quantité d’eau directement aux racines des plantes)
- Pour combattre le phénomène des « îlots de chaleur », la ville reverdit ses espaces.
- 50 arbres annuels plantés
- Un premier aménagement est visible place du Millénaire avec 121 m² de surfaces désimperméabilisées
- Des chantiers de végétalisation des cours d’écoles prévus dans les écoles publiques : Alexandre Bernard, Albert Camus, pour améliorer le confort visuel et thermique, et réduire les zones bitumées
Le chantier du boulevard Bad Brückenau à l’avant-garde : 3000 m² de surface engazonnée, 100 arbres et 4000 arbustes et vivaces seront plantés.
- En 2022/2023, expérimentation de la réduction de l’éclairage public
- 40% d’économies de consommation réalisées
- Objectifs : réduire l’impact de l’éclairage public sur la biodiversité et la santé humaine, et réaliser des économies d’énergie, qui sont aussi des économies financières.
- Des rues ou des quartiers complètement ou partiellement éteints entre 23h et 6h
- Un Schéma Directeur d’Aménagement Lumières finalisé en octobre
- Objectif : définir les orientations et les travaux à mener pour rendre l’éclairage plus performant et aussi adapté que possible aux usages des habitants
- 3547 points lumineux sur la commune
- 75 armoires de commande
- 80 modèles différents de points lumineux
- Dans les équipements sportifs, remplacement progressif des éclairages LED de terrains ou de salles
- Les secteurs expérimentaux en chaussidoux : rue Lamoricière et rue de la Gilarderie
- Réalisation d’un chaussidou rue de la Chevasnerie sud
- Passage en zone de rencontre (20 km/h) du centre-ville
2 millions d’euros d’investissement pour la transition écologique :
- Consommations d’énergie
- Nature en ville
- Mobilités
Focus sur des projets d'avenir
Petite définition : l’ombrière est une structure destinée à fournir de l’ombre. Elle est constituée d’une surface horizontale ou oblique en hauteur et de panneaux photovoltaïques qui génèrent de l’énergie.
- Un souhait politique : installation d’ombrières, projet citoyen, avec fourniture de l’énergie aux établissements publics
- Des sites en cours d’étude
Plusieurs grands projets de rénovation énergétique à l’étude :
- Groupe scolaire Madame de Sévigné
- Groupe scolaire Alexandre Bernard
- Le complexe du Bois Jauni
- Le complexe sportif du Pontreau
La ville possède une quarantaine de bâtiments (écoles, équipements sportifs, bâtiments administratifs, centres techniques, etc.) Un plan chauffage est à l’étude pour faire des économies d’énergie et améliorer ces installations. Pour y parvenir, démarrage du nouveau marché de chauffage prévu à l’automne 2023.
Une étude est enfin en cours pour la réhabilitation du complexe sportif du Bois Jauni. Ce projet inclurait la rénovation énergétique, en intervenant sur les toitures et l’enveloppe du bâtiment. La mise aux normes accessibilité sera également traitée.
Parce que nos choix de mobilités ont des incidences sur le réchauffement climatique, sur la sécurité routière et sur notre santé, fin 2023 et en 2024, nous proposerons aux habitants de participer à la conception du Schéma Directeur Communal des Mobilités Actives. Des ateliers devraient être proposés à tous les habitants pour mieux concevoir nos rues, sécuriser tous les usagers et proposer des alternatives réalistes en matière de circuits et de modes de déplacements.
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