Administrateur ou administratrice culture

Description du poste

Adjoint·e au responsable du service culturel
Cadre d’emplois des rédacteurs / Temps complet

Sous la responsabilité du Responsable du service culture, vous serez chargé·e de la gestion administrative et financière du service culture (Théâtre, culture et patrimoine) et du management de l’équipe administrative dont vous êtes est le référent direct. Vous assurerez également la responsabilité des régies du service.

Missions

  • Participer à l’élaboration des budgets du service culture (budget annexe pour le théâtre) et assurer le suivi budgétaire en lien avec le service financier de la ville et le responsable du service
  • Exécuter les dépenses courantes (bons de commande, devis, factures)
  • Suivre et contrôler les régies de recettes et de dépenses en lien avec le Trésor Public et le service des finances de la mairie.
  • Rédiger les actes administratifs en lien avec le service sur la base d’une veille juridique (délibérations, décisions, conventions…)
  • Encadrer l’équipe administrative : planning, répartition des tâches, soutien à l’activité, entretiens individuels
  • Assurer la rédaction et le suivi des contrats liés à l’activité culturelle : cessions, coréalisations, coproductions, résidences, conventions de partenariat…
  • Conduire en lien avec le prestataire social le traitement des contrats et paie des intermittents.
  • Travailler en lien avec le régisseur général et la directrice : organisation du service, PPI, établissements des contrats
  • Assurer les relations administratives avec les financeurs publics et partenaires
  • Participer à la définition de stratégie culturelle et à la mise en œuvre des projets
  • Assurer des présences (billetterie, accueil, ou représentant de la direction) lors des représentations publiques au théâtre (programmation culturelle et locations)

Profil souhaité

  • Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire
  • Connaissances du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment les règles comptables
  • Bonne maîtrise des règles et spécificités des politiques culturelles
  • Maîtrise des outils bureautiques, connaissance du logiciel de billetterie apprécié (MAPADO)
  • Qualités relationnelles reconnues, goût du travail en équipe et aptitude au management direct
  • Compétences requises : sens des responsabilités, esprit d’initiative, rigueur et autonomie dans l’organisation du travail, bonne adaptabilité.

Spécificité du poste

Temps de travail annualisé en fonction de la saison culturelle, interventions régulières les week-ends ou en soirée, grande disponibilité attendue pour répondre à l’activité du service.

Rémunération

Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur prévoyance et mutuelle

Poste à pourvoir

A compter du 1er décembre 2025

Jury prévu le 23 octobre 2025

 

Postuler

Candidature à transmettre avant le 16 octobre 2025

  • Par courrier : Monsieur le maire d’Ancenis-Saint-Géréon
    Direction des Ressources Humaines Place FOCH, 44150 Ancenis-Saint-Géréon
  • Par mail : rh@ancenis-saint-gereon.fr
  • Ou via le formulaire de candidature

 

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