Mot des élus de la majorité

Groupe de la majorité "Ancenis-Saint-Géréon, une ville en transition"

Texte publié dans le bulletin municipal de décembre 2025

Faire plaisir autrement

Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup d’entre nous l’occasion  de voir nos proches, de faire plaisir à chacun et chacune, petits ou grands. Les enfants sont gâtés, et on parcourt des kilomètres pour se rendre visite en enchaînant les repas familiaux. Pourquoi ne pas tenter de vivre autrement ces moments festifs, en
imaginant d’autres pratiques ? Déjà près d’un Français sur deux achète ou reçoit un cadeau de seconde main : une belle idée économique et écologique, quand on sait que les cadeaux sont responsables de 57 % de l’impact environnemental de Noël (chiffres de l’ADEME) !

Loin de se culpabiliser, il s’agit d’activer d’autres sources de plaisir : discuter avec un commerçant ou une artisane de proximité pour choisir un cadeau, organiser un tirage au sort pour limiter le nombre de cadeaux par enfant (toute la famille vous remerciera !), tester un voyage en train pour se rendre visite, offrir des places de cinéma plutôt qu’une babiole qui sera vite inutile ou cassée… Le plaisir est toujours là ! L’installation de Shein en France a suscité beaucoup de réactions et de débats, en opposant consommation « responsable » et « droit à consommer ». Parce que la consommation est à la fois une nécessité et parfois une fête, et que tout le monde a envie de participer à la fête, essayons d’élargir cet esprit festif et collectif : avec nos commerçantes, producteurs, agricultrices et artisans locaux plutôt qu’avec des plateformes de vente en ligne, pour assurer à toutes et tous un revenu décent, la fête serait plus belle non ?

Une chose est sûre, les fêtes de fin d’année même les plus simples en famille et entre ami·es, contribuent grandement au bien-être et au bonheur des individus.
Bonnes fêtes de fin d’année !

Contacter vos élu·es