Mot des élus de la majorité

Groupe de la majorité "Ancenis-Saint-Géréon, une ville en transition"

Texte publié dans le bulletin municipal de septembre 2024

Une rentrée 2024 entre détermination et incertitude

De nombreuses incertitudes pèsent sur cette rentrée : au moment où nous écrivons ces lignes, en plein milieu de l’été, nous n’avons pas encore de Premier ou Première Ministre, et donc aucune indication sur les futures orientations gouvernementales.
Si les rebondissements de la vie politique de l’Assemblée Nationale peuvent sembler bien loin de la vie communale, certaines décisions pèseront néanmoins lourd sur notre quotidien : les collectivités devront elles contribuer au redressement de la dette publique (ce qui veut dire : baisse des dotations de l’État pour le budget municipal) ?

Le Fonds vert, le Plan vélo seront-ils reconduits, pour aider les communes à faire les travaux nécessaires pour isoler les bâtiments publics, ou faciliter les déplacements à vélo ? Comment l’hôpital public sera-t-il financé et soutenu ? Malgré toutes ces incertitudes, et comme à chaque rentrée, nous travaillons à une nouvelle année scolaire, qui est aussi pour beaucoup d’entre vous une nouvelle année associative, riche de projets, d’activités et de rencontres.

Avec les services de la ville, nous sommes déterminés à accompagner au mieux cette vie associative qui est si complémentaire du service public, c’est aussi un bien commun, auquel chaque bénévole contribue. L’organisation du Forum des associations, le 7 septembre, est une manière de remercier les associations pour cette richesse, en leur donnant l’occasion de rencontrer leurs adhérents et bénévoles de demain. Venez nombreux y trouver votre bonheur !

Enfin, nous profitons de ce moment si important pour les élèves des écoles, collèges, lycées et les étudiant·es de notre ville pour leur souhaiter, ainsi qu’à leurs enseignant·es et toutes les équipes éducatives, une excellente année scolaire !

Les élus de la majorité

 

Nous contacter