Mot des élus de la majorité

Groupe de la majorité "Ancenis-Saint-Géréon, une ville en transition"

Texte publié dans le bulletin municipal d’avril 2025

Protéger l’eau, un enjeu vital

La qualité de l’eau que nous buvons est un sujet qui nous préoccupe au quotidien. La multiplication des alertes sur les dépassements de taux autorisés pour certaines substances (nitrates, perturbateurs endocriniens,
pesticides ou microplastiques) s’ajoute aux enjeux de partage de l’eau et souligne la fragilité de cette ressource.

Atlantic’eau, en charge de la distribution de l’eau potable, multiplie les investissements de plus en plus coûteux pour dépister et filtrer ces pollutions, alors qu’elles pourraient être mieux prises en charge en amont, au niveau des zones de captage. En Loire-Atlantique, 17 sites de production d’eau potable alimentent la population et parmi eux, 7 captages sont classés « prioritaires ».

C’est pourquoi le député de notre circonscription, Jean-Claude Raux, porte une proposition de loi transpartisane afin de renforcer la protection de ces captages prioritaires. L’enjeu est tout à la fois financier, sanitaire et écologique :
• Financier, parce que chaque année, la production d’eau potable de qualité coûte de plus en plus cher pour supprimer les pollutions présentes dans les captages. Il faut sans cesse améliorer les filtres, apprendre à détecter de nouveaux polluants… Sans oublier le stockage et le traitement des boues et déchets filtrés.
• Sanitaire, parce que les effets néfastes de ces polluants sur la santé sont à présent bien connus, accroissant les risques de développer certaines maladies.
• Écologique, car la qualité de l’eau que nous buvons est à l’image de l’ensemble de l’eau disponible sur notre territoire : ainsi en Loire-Atlantique, seulement 1 % de nos masses d’eau sont considérées en bon état écologique, ce qui impacte directement la faune et la flore.

L’argent économisé pour le traitement de l’eau pourrait financer le travail nécessaire avec les agriculteurs et agricultrices concernés dans les zones de captage pour accompagner les changements de pratique, et
valoriser leur rôle environnemental : l’innovation peut aussi passer par la coopération.

Les élus de la majorité

 

Contacter vos élu·es