Actualités
Le Relais Petite Enfance, au plus près des familles et des assistantes maternelles
Enfance
Le Relais Petite Enfance (RPE) est un lieu incontournable pour les parents en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant. C’est également un lieu ressource pour les professionnels de l’accueil individuel : assistante maternelle ou garde d’enfants à domicile. Zoom sur ce service public dédié à la petite enfance.
Un guichet unique pour orienter les familles
Depuis 2023, le Relais Petite Enfance est la première porte d’entrée pour toutes les demandes de recherche de mode d’accueil (collectif ou individuel), grâce à son dispositif de guichet unique. Deux animatrices et une secrétaire sont présentes pour accueillir et orienter les familles. Les parents peuvent également venir frapper à la porte du RPE pour être accompagnés dans leur parentalité ou dans leur fonction de parent-employeur : information sur le contrat de travail, les bulletins de salaire, des problèmes relationnels avec une assistante maternelle… Environ 1 300 parents franchissent la porte du RPE chaque année.
Un lieu de référence pour accompagner au métier d’assistante maternelle
Plus de 400 enfants de 0 à 3 ans sont accueillis chez les assistantes maternelles du territoire. « C’est deux fois moins qu’il y a 10 ans », indique Jérôme Serisier, directeur du SIVU de l’Enfance. Ce phénomène s’explique par une vague de départs à la retraite et un désintérêt progressif pour cette profession. « Nous travaillons pour valoriser ce métier et le rendre plus attractif ». Pour ce faire, des matinées d’éveil, des cycles de formations et des soirées thématiques sont proposés pour accompagner les assistantes maternelles dans l’exercice de leur profession.
Pour susciter des vocations et faire découvrir ce métier, les animatrices du RPE invitent les assistantes maternelles à accueillir des stagiaires. Toute personnes souhaitant se lancer dans cette profession est invitée à se rapprocher de l’équipe du RPE pour obtenir des informations et conseils.
Un lieu d’animations et de rencontres pour les enfants et professionnels
En complément des 4 matinées d’éveil proposées chaque semaine, le RPE renforce chaque année ses partenariats et animations. En 2024 par exemple, les assistantes maternelles ont pu faire participer les enfants à des cycles d’éveil thématiques (balade nature, éveil musical, …) ou encore les initier à l’art contemporain avec des visites au MAT. Les actions continueront de s’intensifier. « C’est une demande forte des assistantes maternelles, qui voient là l’occasion de partager des moments privilégiés avec les enfants, de rencontrer d’autres professionnelles ; mais également celle des parents pour l’éveil et la sociabilisation de leurs enfants », explique André-Jean Vieau, président du SIVU de l’Enfance. « Depuis 5 ans, les assistantes maternelles sont deux fois plus nombreuses à se rendre aux animations du RPE. Preuve que la profession évolue et qu’il est important de continuer de développer ces temps précieux d’animations collectives. »
Témoignage d'Adeline Ledru, assistante maternelle
Infos et contacts
Vous souhaitez devenir assistante maternelle ?
Vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant ?
Vous avez un projet de Maison d’Assistantes Maternelles ?
Contactez le Relais Petite Enfance !
Modifié le :
Publié le :