Un·e directeur·trice des finances, de la commande publique et systèmes d’information

Description du poste

Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services, en appui du maire et des adjoints délégués, vous serez chargé(e), de l’encadrement et l’animation des équipes Finances, Commande publique, et Systèmes d’information au sein de la Direction des Moyens Généraux.
Vous participerez au comité de direction et collaborez à la définition du projet global de la collectivité autour de la transition écologique, démocratique et la sobriété financière et à sa stratégie de mise en oeuvre, en particulier dans le secteur de délégation.

Cadre d’emplois de catégorie A de la filière administrative. Temps complet

Missions

  • Assurer la Direction des services Finances, Commande publique et Systèmes d’Information
  • Suivre les grands équilibres budgétaires de la collectivité, la gestion de la dette, la trésorerie et les autres moyens de financement.
  • Produire les différents supports de synthèse, de présentation, d’analyse budgétaire et financière (DOB, BP, DM ,CA) pour la commune, le CCAS, SIVU de l’Enfance et SIVOM
  • Superviser le management des services de la direction (définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer, porter et conduire le changement dans une logique de service public)
  • Encadrer le service des Finances et définir la stratégie municipale en la matière
  • Superviser le responsable du service juridique et commande publique
  • Superviser le processus budgétaire et les circuits comptables de la collectivité
  • Superviser l’infogérance assurée par un prestataire et les systèmes informatiques déployés dans la collectivité
  • Participer au comité de direction générale en étant force de proposition sur les orientations stratégiques,
  • En interaction avec les élus et votre hiérarchie, participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques dans votre secteur de délégation et décisions des élus,
  • Copiloter le processus décisionnaire du secteur Ressources en collaboration directe avec la Direction des Ressources Humaines (préparation de la commission Moyens Généraux et des décisions municipales, participation aux conseils municipaux et aux réunions organisées par les élus)
  • Développer les échanges avec les services opérationnels en synergie avec la Direction des Ressources Humaines

Profil souhaité

  • Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (bac +4/+5), vous justifiez d’au moins une expérience similaire sur un poste à responsabilité dans le domaine des Finances,
  • Maîtrise des enjeux financiers des collectivités territoriales, du cadre réglementaire et des règles de la comptabilité publique
  • Connaissances du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics,
  • Doté(e) d’une hauteur de vue et d’une vision stratégique vous permettant d’occuper un rôle actif au sein du comité de direction,
  • Qualités relationnelles reconnues, sens aigu des relations humaines et compétences en management direct et transversal, maîtrise de la gestion de projet
  • Compétences requises : sens des responsabilités, esprit d’analyse et de synthèse, bonnes qualités rédactionnelles, esprit d’initiative, autonomie dans l’organisation du travail, force de proposition et gestion des conflits.

Informations complémentaires 

Participation à des réunions en soirée et aux différentes instances

Programmation du jury de recrutement 

Jeudi 11 juillet 2024

Rémunération

  • Statutaire+ régime indemnitaire + participation employeur prévoyance et complémentaire santé

Poste à pourvoir

A compter du 1er septembre 2024

Candidature à adresser

  • Par courrier : Monsieur le maire d’Ancenis-Saint-Géréon
    Direction des Ressources Humaines Place FOCH, 44150 Ancenis-Saint-Géréon
  • Par mail : rh@ancenis-saint-gereon.fr
  • Ou via le formulaire de candidature

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