Le budget

Les grandes priorités du budget 2024

À Ancenis-Saint-Géréon, 2023 a été une année d’accélération de la transition écologique avec, entre autres, la végétalisation du boulevard Bad Brückenau et des cours d’écoles, et l’élaboration du plan de gestion différenciée de nos espaces verts. Dans la continuité, le Conseil municipal a annoncé 2024 comme l’année des mobilités actives. Une thématique qui embrasse en effet un ensemble d’enjeux pour notre ville : l’environnement et l’apaisement de la ville, mais également la santé des citoyens et citoyennes.

Pour ce faire, la municipalité souhaite donner les moyens aux habitant.es de se déplacer sereinement dans les rues de la ville. Deux conditions sont nécessaires.
D’abord, l’élaboration du Schéma Directeur des Mobilités Actives : « Un diagnostic de nos rues est en cours de réalisation en lien avec les Conseils Consultatifs de Quartiers et de Villages », explique le maire, Rémy Orhon.
Et ensuite, un investissement massif dans la rénovation de la voirie « qui a manqué cruellement d’entretien depuis de nombreuses années ». À titre indicatif, 8,8 millions d’euros seront ainsi consacrés aux investissements cette année, soit près de 25 % du budget global de la commune.

La réhabilitation thermique du complexe du Bois Jauni et l’aménagement du rond-point Tournebride seront deux des projets emblématiques de cette nouvelle année.
Autre engagement fort pour 2024 : le renforcement de l’action sociale. « Malgré un contexte financier contraint, nous avons décidé de maintenir le niveau des aides allouées aux associations aussi bien pour les soutenir dans leur quotidien que pour les appuyer dans leurs projets, conscients qu’ils contribuent pleinement au dynamisme de notre commune », renchérit le maire.

« La ville se transforme en affirmant sa position de ville-centre, mais sans oublier ses valeurs et ses atouts. Nous travaillons sur un parcours patrimoine et interrogeons le devenir du château, patrimoine emblématique de notre commune, mais malheureusement peu valorisé. »

Pour comprendre : c’est quoi un budget primitif ?

Il prévoit l’ensemble des dépenses et des recettes annuelles de la commune. Avant son approbation, le conseil municipal débat des orientations budgétaires dans les 2 mois précédant son examen. Avant le 30 juin de l’année suivante, le bilan est fait avec le compte administratif, qui arrêtera le résultat de l’exercice.

Pour aller plus loin