Mot des élus de la majorité

Groupe de la majorité "Ancenis-Saint-Géréon, une ville en transition"

Texte publié dans le bulletin municipal de mai 2025

Bientôt une loi transpartisane contre les déserts médicaux

Plus de 8 millions de Françaises et de Français vivent dans un désert médical. Le pays d’Ancenis est particulièrement touché.
En 2022, il comptait 5,1 médecins pour 10 000 habitants, contre 9,8 en Loire-Atlantique. Depuis, la situation continue de se dégrader. Le 27 mars 2023, le tour de France des départements touchés par la désertification médicale a fait étape à Ancenis-Saint-Géréon, en présence de plusieurs députés, Guillaume Garot (PS) et Jean-Claude Raux (Écologie), co-présidents du groupe d’étude Déserts médicaux et accès aux soins à l’Assemblée, ainsi que Yannick Favennec (Horizons), Mathilde Hignet (LFI-Nupes) et Christophe Marion (Renaissance). À la suite de cette réunion publique, le conseil municipal a adopté à l’unanimité, un vœu de soutien à la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux.

Ce projet de loi propose notamment de réguler l’installation des médecins dans les territoires pour mieux les répartir, par l’obtention d’une autorisation d’installation délivrée par l’ARS (Agence Régionale de Santé). « En zone sous-dotée, l’autorisation serait alors délivrée de droit pour toute nouvelle installation. Dans tous les autres cas, l’autorisation serait accordée uniquement si l’installation fait suite à la cessation d’activité d’un praticien sur ce territoire ».

Après 3 ans de travail transpartisan, le 3 avril dernier, l’Assemblée a adopté l’article 1 de la proposition de loi qui régule  l’installation des médecins. Il s’agit d’une avancée majeure pour l’accès aux soins dans nos territoires ruraux. Seul le groupe du Rassemblement National s’est unanimement opposé à la régulation. Mais ce vote n’est pas définitif, puisque les autres articles du texte vont être examinés par les députés, le 6 et 7 mai. Si la loi est adoptée, la proposition devra ensuite être débattue au Sénat.
Souhaitons que nos parlementaires puissent enfin répondre aux inquiétudes des habitants du Pays d’Ancenis, en garantissant à toutes et tous un accès équitable à des soins de qualité, dans les mêmes conditions et délais.

Les élus de la majorité

 

Contacter vos élu·es