Mot des élus de la majorité

Groupe de la majorité "Ancenis-Saint-Géréon, une ville en transition"

Texte publié dans le bulletin municipal de février 2025

Associations : les liens qui font du bien

À Ancenis-Saint-Géréon, nous avons la chance de bénéficier d’un riche réseau d’environ 250 associations, de toutes tailles et dans tous les domaines : culture, sport, solidarités, environnement, prévention, économie… les champs d’action sont nombreux !
Un tel réseau, c’est bien plus que du divertissement : les associations favorisent les échanges, le vivre ensemble, l’ouverture d’esprit et l’entraide. Ce sont bien souvent des lieux d’apprentissage qui participent à l’éducation des enfants : transmission de valeurs, respect, écoute, écoresponsabilité, égalité… Elles sont utiles au bon fonctionnement et à l’équilibre de la société, car elles offrent des moments de loisirs collectifs indispensables à la bonne santé physique et mentale. Les associations permettent également de se regrouper pour  s’organiser, faire entendre sa voix sur des sujets divers.
Avec 729 000 bénévoles en Pays de la Loire (un habitant sur quatre) engagés au sein de 100 000 associations, le secteur associatif a aussi un poids économique important : des emplois, des achats locaux, des activités au plus près des territoires, qui consomment local !

C’est pourquoi, en cette période de préparation budgétaire agitée et incertaine, il nous semble plus que jamais important de réaffirmer notre soutien aux associations de la commune. Cela passe par la décision de maintenir l’enveloppe globale des subventions allouées aux associations en 2025, mais aussi par la mise à disposition de salles et d’équipements avec tout
ce que cela implique comme dépenses d’entretien, de nettoyage et maintenance. Les associations organisent près de 200 événements chaque année : la commune prête également du matériel, et met à disposition du personnel, technique ou logistique. C’est un vrai engagement de la collectivité, un investissement qui profite à tous.

Les élus de la majorité

 

Nous contacter