Mot des élus de la majorité

Groupe de la majorité "Ancenis-Saint-Géréon, une ville en transition"

Texte publié dans le bulletin municipal de septembre 2025

Rentrée 2025 : la nature à Duplomb dans l’aile

Au cœur de l’été, nous avons atteint le 24 juillet le jour du dépassement de la consommation des ressources annuelles de notre planète : au-delà de cette date, nous vivons à crédit sur des ressources qui ne peuvent pas se renouveler dans l’année : eau, forêts, biodiversité… Sauf qu’il n’y a pas de planète B. Cette date ne cesse de reculer d’année en année, près de deux mois en vingt ans : en 2000, c’était le 23 septembre.
L’an 2000 portait d’autres promesses de progrès.

C’est dans ce contexte qu’une mobilisation citoyenne sans précédent a vu le jour courant juillet contre la loi Duplomb adoptée le 8 juillet 2025 par l’Assemblée nationale, sans tenir compte des connaissances scientifiques. Une loi qui si elle est promulguée, met en danger la santé des agriculteurs et des consommateurs.

La pétition « Non à la Loi Duplomb – Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective » montre qu’un grand nombre de Françaises et de Français sont conscients des enjeux liés à l’utilisation des pesticides et font le lien entre la santé de l’environnement et la santé publique.

Le conseil constitutionnel a invalidé l’utilisation du pesticide acétamipride dans la loi Duplomb, mais il reste beaucoup d’autres dispositions à revoir. Cette loi pourrait ainsi être adoptée définitivement, alors même que le Premier ministre annonce vouloir réduire le financement, voire la suppression des agences indépendantes, scientifiques et environnementales : peut-être espère-t-il qu’en cassant le thermomètre, la fièvre disparaîtra ?

Notre agriculture et notre alimentation méritent mieux !

En cette rentrée, pensons à notre avenir commun.

 

Contacter vos élu·es