Mot des élus de la majorité
Groupe de la majorité "Ancenis-Saint-Géréon, une ville en transition"
Texte publié dans le bulletin municipal d’octobre 2025
L’automne en été
Fin août, une branche de l’un des platanes de la Davrays a chuté dans le parc, heureusement sans faire de blessé. Le diagnostic a permis d’établir que l’arbre était colonisé de l’intérieur par un champignon, ce qui a énormément fragilisé des branches et causé la chute de l’une d’entre elles. L’élagage d’une autre branche, qui aurait pu tomber sur la route, a été nécessaire.
Ailleurs dans la commune et dans bien d’autres en France, à la même époque, on a pu constater que certains arbres se paraient des couleurs de l’automne, voire perdaient leurs feuilles, donnant un air automnal à notre fin d’été. La sécheresse et le manque d’eau expliquent ce phénomène : les arbres sont en état de « stress hydrique », le manque d’eau les pousse à faire tomber leurs feuilles pour se protéger. Le problème est que ce mécanisme de défense les fragilise, car à cette époque les arbres font habituellement des réserves pour affronter l’hiver et l’année suivante. S’ils perdent leurs feuilles, tout ce fonctionnement est perturbé et ils sont moins capables de se défendre contre les insectes, les maladies et… les champignons.
L’Office National des Forêts estime ainsi que 670.000 hectares de forêts sont actuellement « dépérissants ». Certaines essences ne sont plus adaptées à nos régions, face aux conditions climatiques qui changent. L’enjeu est à la fois de trouver les essences qui s’adapteront mieux à ces changements climatiques, mais aussi et peut-être surtout de lutter contre la sécheresse des sols : il est impératif de protéger les zones humides et de désimperméabiliser les sols.
Alors, maintenant que l’automne est bel et bien là, souvenons-nous que « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine », et plantons des arbres !
Contacter vos élu·es
- Permanences le samedi matin 10h-12h en mairie
- 02 40 83 87 00
- majorite@ancenis-saint-gereon.fr
- par courrier à notre attention à l’adresse de la mairie.
Modifié le :
Publié le :