Mots des élus de la minorité
Groupe de la minorité "Tissons les liens qui nous rassemblent"
Texte publié dans le bulletin municipal de septembre 2025
Une majorité à contre-courant
Notre pays connaît des tensions, signes d’une évolution sociétale mal maîtrisée. La presse relate quotidiennement actes de délinquance et incivilités, touchant grandes ou petites villes.
Même si notre commune est relativement épargnée, il serait irresponsable de ne pas anticiper les moyens humains et matériels pour assurer la sécurité au quotidien.
2020 — Rapport de la Cour des Comptes : « les polices municipales sont durablement installées comme une composante utile, voire indispensable de la sécurité publique ».
2025 — Association des maires de France : « les préoccupations sécuritaires augmentent ».
Qu’en est-il de notre commune ? La police municipale compte 4 agents à temps plein pour 12000 habitants, avec 34 % du temps dédié aux tâches administratives.
La moyenne nationale est de 6 policiers municipaux/10000 habitants. Châteaubriant compte 10 agents pour 12189 habitants. Ancenis-Saint-Géréon est sous-dotée. Il faudrait 7 agents pour une présence visible, dissuasive et rassurante, ce que la police actuelle ne peut assurer.
Pourquoi la municipalité refuse-t-elle obstinément d’accroître les effectifs ?
Il faut anticiper :
- Plus d’agents garantiraient leur sécurité en patrouille, renforceraient leur visibilité et limiteraient les incivilités récurrentes.
- Deux agents partiront à la retraite dans deux ans : il faut recruter dès maintenant pour garantir formation et efficacité rapide.
- Pallier les absences.
- L’idée d’armer les policiers avec des tasers n’est pas tabou : il faut les protéger contre l’agressivité.
- Créer un poste administratif pour renforcer la présence terrain.
Un projet de loi prévu en septembre vise à accroître les pouvoirs des polices municipales. Il n’est pas pensable que nos dirigeants ne s’en emparent pas !
Cécile Bernardoni, Olivier Binet, Camille Fresneau, Séverine Lenoble et Sarah Rousseau
Contacter vos élu·es
- Permanences le samedi matin 10h-12h en mairie
- 02 40 83 87 00
- elus.minorite.ancenis.saint.gereon@gmail.com
- par courrier à notre attention à l’adresse de la mairie.
Modifié le :
Publié le :