Mots des élus de la minorité

Groupe de la minorité "Tissons les liens qui nous rassemblent"

Texte publié dans le bulletin municipal de juillet-août 2025

« D’un château à l’autre » ou comment saborder les expos amateurs

Voilà presque la date anniversaire du déroutant déplacement de la GALERIE RIVES DE LOIRE, reléguée dans l’enceinte froide et recluse du château d’Ancenis. Cinq ans déjà à végéter lamentablement dans un recoin quasi désert, invisible pour tous… Sauf des artistes amateurs et de leurs amis héroïques, armés d’une bonne dose de persévérance pour localiser ce local excentré, supposément dédié à la création.
Il faut dire que la galerie n’était déjà pas particulièrement choyée lors de son précédent exil au Quai de la Marine : dos tourné à la Loire, et au public – habitants, promeneurs, touristes de la Loire à Vélo, tous potentiels curieux qu’on a préférés ignorer. Ces visiteurs enthousiastes, en quête de découvertes culturelles, se sont vus privés d’un lieu qui, autrefois, leur tendait les bras.
Que ce temps semble lointain, où l’on tombait presque par enchantement sur la petite galerie nichée Place du Millénaire, en revenant d’une promenade sur l’île Mouchet. Aujourd’hui, la discrétion maladive du lieu frôle l’invisibilité stratégique… Voire le mépris organisé envers l’expression artistique amateur.
Mais pourquoi ne pas envisager, avec un minimum de lucidité, d’installer la galerie dans l’espace tourisme et loisirs ? Pas moins de 400 m², dans un bâtiment fraîchement réhabilité ! Ce serait un emplacement central, accessible, vivant – où cyclistes aguerris, flâneurs du centre-ville et habitués du quartier pourraient enfin croiser la route de l’art amateur local. Il est urgent que la Ville dialogue avec la COMPA pour s’approprier quelques mètres carrés de ce vaste espace étonnamment vide, et enfin redonner souffle et visibilité à ce lieu culturel et associatif qu’est, encore, la GALERIE RIVES DE LOIRE.

Cécile Bernardoni, Olivier Binet, Camille Fresneau, Séverine Lenoble et Sarah Rousseau

Contacter vos élu·es