Mots des élus de la minorité
Groupe de la minorité "Tissons les liens qui nous rassemblent"
Texte publié dans le bulletin municipal d’avril 2025
Le vieillissement de la population : un défi incontournable
L’INSEE a récemment publié son rapport démographique pour 2024 confirmant deux tendances majeures : la baisse continue de la fécondité et la stabilisation de l’espérance de vie à un niveau élevé.
En conséquence, le vieillissement de la population française se poursuit.
Ce phénomène touche l’ensemble du territoire et soulève de nombreuses questions. En octobre dernier, nous abordions la question de l’accompagnement de nos aînés. Cependant, les répercussions du vieillissement sur notre modèle social, l’économie, les services publics et la démocratie sont tout aussi cruciales.
Les entreprises locales peinent déjà à recruter. Comment l’économie pourra-t-elle prospérer si les jeunes générations ne sont pas incitées à s’installer dans notre ville ? Pour un avenir économique stable, il faut
favoriser l’attractivité de notre ville pour les jeunes professionnels et les familles.
L’adaptation des services publics représente également un enjeu majeur : la baisse de la natalité impacte la pérennité de nos écoles, tandis que le vieillissement de la population entraîne des besoins accrus en transports adaptés et, naturellement, en soins de santé. L’aménagement urbain doit appréhender ce défi consistant à maintenir une qualité de vie pour les seniors tout en offrant des services pour les plus jeunes.
Enfin, la question démocratique mérite d’être posée. Les plus de 65 ans représentent une part importante de l’électorat à chaque élection. Si les décisions qui façonnent notre avenir sont prises principalement par les plus âgés, qu’en est-il des aspirations des plus jeunes ?
Les élus actuels et futurs doivent prendre en compte ces défis pour garantir une cohabitation harmonieuse entre les générations.
Cécile Bernardoni, Olivier Binet, Camille Fresneau, Séverine Lenoble et Sarah Rousseau
Contacter vos élu·es
- Permanences le samedi matin 10h-12h en mairie
- 02 40 83 87 00
- elus.minorite.ancenis.saint.gereon@gmail.com
- par courrier à notre attention à l’adresse de la mairie.
Modifié le :
Publié le :