Mots des élus de la minorité

Groupe de la minorité "Tissons les liens qui nous rassemblent"

Texte publié dans le bulletin municipal de janvier 2025

« Quelles méthodes pour un travail collectif ? »

À l’heure où nous écrivons cet article, la majorité municipale nous informe que les orientations et le budget de la ville pour 2025 sont reportés à février/mars en raison de l’instabilité politique. La conjoncture actuelle n’épargne personne.
Particuliers, comme État, Régions, et toutes les collectivités, n’échappent pas à la réalité et doivent faire des économies. Le temps du « quoi qu’il en coûte » protecteur, crucial à un  moment, est terminé.
Localement, nous, élus de la minorité, continuons de penser que le non-recours à l’emprunt en début de mandat était un manque de clairvoyance de la majorité. Le « matelas financier » disponible au début du mandat de l’équipe en place, a fondu et la
capacité d’autofinancement n’a cessé de baisser.

Aujourd’hui, trois points réclament une action de la majorité :

• Réaliser un audit de la ville d’Ancenis-Saint-Géréon et de ses finances par un cabinet externe, avec pour objectif un état des lieux repérant les sources d’économie supplémentaires et acceptables,
• Planifier le budget des projets d’investissement, études et travaux à horizon 2030,
• Revoir la méthode de travail avec les élus de la minorité : les associer plus, en amont, aux dossiers municipaux et respecter les agendas des réunions. Notre rôle se limite en effet trop souvent à être « informés » et à discuter de points mineurs en commission, avant « enregistrement » en Conseil Municipal.

En effet, nous ne voulons pas céder au pessimisme ambiant mais avons, bien au contraire, la volonté de servir l’intérêt général et de contribuer à aller de l’avant.

Nous vous adressons nos voeux les plus sincères pour 2025.

Cécile Bernardoni, Olivier Binet, Camille Fresneau, Séverine Lenoble et Sarah Rousseau

 

Nous contacter