Mots des élus de la minorité

Groupe de la minorité "Tissons les liens qui nous rassemblent"

Texte publié dans le bulletin municipal de décembre 2024

« Budget 2025 : choisir ensemble »

Tout le monde s’accorde pour reconnaître le mauvais état des finances du pays et qu’il faut trouver des solutions pour y remédier.
Les causes sont nombreuses : déficit chronique, dépenses consécutives aux crises successives (reconnues comme indispensables pour amortir le choc économique et social), baisse des recettes liée à la fiscalité (taxe d’habitation supprimée pour  redonner du pouvoir d’achat, renforcement de la compétitivité des entreprises)…

Si la critique des décisions passées est aisée, une fois connus, a posteriori, la conjoncture et les biais induits par ces mêmes décisions, il reste néanmoins qu’il faut aujourd’hui trouver des solutions.

Et là, tout le monde est d’accord pour changer… mais sans toucher à rien ! Selon les sensibilités politiques, les propositions sont diverses : taxation des entreprises, baisse des dépenses sociales, augmentation des recettes, meilleure utilisation de l’argent public… Bref, l’équation est loin d’être simple et des discours simplistes ne peuvent la résoudre.

Localement, des décisions envisagées pourraient impacter certains projets communaux. Rappelons en effet que les communes, en complément de leurs propres fonds, reçoivent de nombreux financements, de l’État, des autres collectivités et d’autres
organismes. La baisse du Fond vert par exemple pourrait freiner la rénovation énergétique des bâtiments communaux, celle du plan vélo pourrait impacter des projets structurants etc…
À l’heure des choix budgétaires 2025 pour la commune, nous, élus de la minorité, espérons avoir les éléments et les moyens qui nous permettront de débattre avec la majorité, objectivement et sereinement, des choix possibles dans la recherche de l’intérêt de l’ensemble de la population.

Cécile Bernardoni, Olivier Binet, Camille Fresneau, Séverine Lenoble et Sarah Rousseau

 

Nous contacter