Mots des élus de la minorité
Groupe de la minorité "Tissons les liens qui nous rassemblent"
Texte publié dans le bulletin municipal de décembre 2025
Aménagements cyclables, des pistes… qui peinent à se rejoindre
Depuis plusieurs mois, la ville de Ancenis-Saint-Géréon déploie les initiatives pour aménager des parcours piétons et cyclables. Une dynamique plutôt bienvenue à l’heure de la transition écologique et des mobilités douces. L’année 2024 avait été annoncée comme celle du vélo. Pourtant, malgré l’ambition, la concrétisation peine à suivre. Et les choix techniques, eux, soulèvent des interrogations.
Côté aménagements, la municipalité a fait le choix d’installer des bandes cyclables bilatérales (c’est-à-dire une de chaque côté de la voie) comme on peut le constater rue du Baron Geoffroy où l’aménagement n’a pas tenu ses promesses : les vélos bénéficient d’une largeur réglementaire mais les piétons d’un espace encore plus réduit qu’avant !
De son côté, la COMPA, compétente sur les zones commerciales et d’activités, développe également un réseau de voies douces. Et ici, le parti pris est différent : des pistes cyclables bidirectionnelles, deux bandes du même côté de la chaussée. Une jonction qui patine À l’occasion de la requalification
du Bd Pierre et Marie Curie, une jonction entre les réseaux de la Ville et de la COMPA est nécessaire. Mais voilà : comment raccorder 2 aménagements conçus selon des logiques opposées ? Aujourd’hui, aucun consensus ne semble avoir été trouvé entre les deux collectivités. Et chacun campe sur ses choix techniques.
Quand l’échelle locale peine à s’aligner… Si déjà à l’échelle d’un territoire local, parvenir à une vision cohérente relève du casse-tête, alors, à l’échelle nationale… Force est de constater que ce sont encore les usagers qui restent sur le bord de la route.
Cécile Bernardoni, Olivier Binet, Camille Fresneau, Séverine Lenoble et Sarah Rousseau
Contacter vos élu·es
- Permanences le samedi matin 10h-12h en mairie
- 02 40 83 87 00
- elus.minorite.ancenis.saint.gereon@gmail.com
- par courrier à notre attention à l’adresse de la mairie.
Modifié le :
Publié le :