Mots des élus de la minorité

Groupe de la minorité "Tissons les liens qui nous rassemblent"

Texte publié dans le bulletin municipal de novembre 2025

Des drapeaux et des hommes

Il est essentiel pour nous d’aborder ce sujet avec respect, humanité et dans un esprit républicain. Il est vrai que le drapeau ukrainien a été accroché en solidarité avec un peuple victime d’une agression militaire directe, dans un contexte où une large mobilisation internationale, y compris des institutions européennes et françaises, s’est exprimée clairement.

Concernant la situation entre Israël et la Palestine, nous sommes face à un conflit profondément enraciné, avec une grande complexité historique, géopolitique et humaine. Notre volonté, ici, n’est pas de prendre parti, ni de nous substituer aux institutions diplomatiques de l’État, mais d’exprimer une solidarité humaine envers les civils, les populations victimes de la guerre, quelles qu’elles soient.

Nous comprenons profondément l’émotion que suscite la situation en Palestine – comme celle en Israël d’ailleurs – et la souffrance des populations civiles. En tant que collectivité locale, notre responsabilité est de préserver un espace de dialogue, de paix et de respect mutuel entre tous nos habitants.

Nous pouvons envisager d’autres formes de solidarité, qui affirment nos valeurs humanistes et universelles : comme l’organisation d’une minute de silence, le soutien à des ONG humanitaires, ou une déclaration symbolique appelant à la paix et au respect du droit international.

L’affichage d’un drapeau ne doit pas créer de divisions dans notre commune mais bien rassembler autour des valeurs communes de dignité humaine, de solidarité et de paix.

Cécile Bernardoni, Olivier Binet, Camille Fresneau, Séverine Lenoble et Sarah Rousseau

 

Contacter vos élu·es