Mots des élus de la minorité

Groupe de la minorité "Tissons les liens qui nous rassemblent"

Texte publié dans le bulletin municipal d’octobre 2025

Crises mondiales : tensions, incertitudes… et espoirs de changement

Les turbulences mondiales n’en finissent plus. La guerre en Ukraine bouleverse toujours les équilibres géopolitiques, exacerbant les tensions Est-Ouest. En parallèle, le retour de Donald Trump sur la scène politique américaine a relancé une nouvelle vague de protectionnisme, avec des droits de douane qui vont perturber davantage le commerce mondial.

Ces déséquilibres s’inscrivent dans un contexte économique national déjà fragilisé. Si l’inflation en général semble se stabiliser, le prix des produits alimentaires repart lui à la hausse, précarisent davantage les populations vulnérables. S’y ajoutent des épisodes successifs de canicules, sécheresses, et inondations… impactant directement la production agricole et soulignant l’urgence d’une transition écologique encore trop lente.

La fragmentation de la représentation politique rend les prises de décision complexes. Cette instabilité nourrit la défiance, ralentit les réformes et fragilise le tissu démocratique.

 Des crises, mais aussi des opportunités

Ce contexte difficile semble néanmoins faire émerger une prise de conscience : celle de l’interdépendance entre les nations et de l’urgence de s’adapter à l’évolution du monde et du climat. Partout, des citoyens, des chercheurs, des entreprises et des collectivités innovent pour construire un avenir plus résilient, plus juste et plus durable.

Les crises peuvent devenir le catalyseur de transformations essentielles en faisant re-prendre conscience aux citoyens de la nécessité de se serrer les coudes, de dépasser leurs différences et leurs intérêts individuels.

Les candidats aux élections municipales sauront-ils s’emparer de ces opportunités et enfin impulser ces changements ?

 

Cécile Bernardoni, Olivier Binet, Camille Fresneau, Séverine Lenoble et Sarah Rousseau

 

Contacter vos élu·es