Mots des élus de la minorité

Groupe de la minorité "Tissons les liens qui nous rassemblent"

Texte publié dans le bulletin municipal d’octobre 2024

« Bien vivre chez soi… et tous ensemble ! »

Selon l’INSEE, un quart de la population aura plus de 65 ans en 2044. Ce mois-ci est célébrée la Semaine Bleue qui valorise la place des aînés, promeut une image positive du  vieillissement et favorise les liens intergénérationnels.

Mais l’un des défis majeurs reste l’accès à des logements adaptés.

Vivre chez soi est possible grâce à l’aide humaine, le portage de repas, la téléassistance, ou l’aménagement du domicile. Plusieurs organismes comme le CLIC, les caisses de retraite ou la CAF accompagnent ces démarches.

Si le maintien à domicile n’est pas possible, il faut trouver des alternatives. À Ancenis-Saint-Géréon, on trouve déjà la Résidence Autonomie de la Davrays, l’EHPAD des Corolles, le village Seniors. Un Habitat partagé est en projet au Prieuré. Ce projet intergénérationnel permettra de créer un espace de vie collaboratif.

D’autres idées pourraient être développées  sur notre commune : béguinage, colocation intergénérationnelle ou habitat adapté avec domotique. Il est essentiel de promouvoir l’habitat collectif ou partagé, intégré au coeur de la ville, proche des commerces et services. Cela favorise les liens sociaux et permet aux seniors de rester « chez eux » plus longtemps, retardant l’entrée en établissements médicalisés et rassurant les aidants.

Ces projets sont complexes et longs à mettre en place. Il faut donc les soutenir pour offrir un « parcours résidentiel » adapté et agréable. La collectivité doit préparer l’avenir en  collaboration notamment avec les bailleurs pour proposer davantage de logements adaptés.

Cécile Bernardoni, Olivier Binet, Camille Fresneau, Séverine Lenoble et Sarah Rousseau

 

Nous contacter