Mot du maire

Texte publié dans le bulletin municipal d’octobre 2024

Les urgences rouvrent la nuit, et c’est tout un écosystème qui est préservé

C’est la bonne nouvelle de la rentrée : nos urgences ont rouvert la nuit — en souhaitant qu’elles ne ferment plus la  nuit pendant les vacances scolaires. Depuis le début du mandat, notre équipe municipale ne cesse de se battre pour maintenir le niveau de service du Centre Hospitalier Erdre et Loire (CHEL). Une mobilisation pour la population de notre bassin de vie, ce sont près de 90 000 personnes qui sont amenées à utiliser ce service public de première nécessité. Une mobilisation pour le personnel de l’hôpital qui souffre d’une situation extrêmement tendue. Une mobilisation politique, et je tiens à remercier ici les députés de notre circonscription et celle du Maine-et-Loire, ainsi que les sénateurs de Loire-Atlantique pour leur écoute et pour avoir porté cette problématique dans les plus hautes sphères. Une mobilisation de l’Agence Régionale Régionale de Santé qui s’est montrée d’un grand soutien dans un contexte difficile, ainsi que, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes qui, dans le cadre du Groupement Hospitalier de Loire-Atlantique (GHT 44), met régulièrement à disposition du personnel pour renforcer les équipes
du CHEL. Enfin, soulignons l’important travail et la persévérance de la Directrice du CHEL et de son équipe pour aronter ces situations de crise et y trouver des solutions.

Autre nouvelle dont nous pouvons également nous réjouir : la maternité a récemment recruté une gynécologue. Souhaitons-lui la bienvenue à Ancenis-Saint-Géréon, ainsi qu’à sa famille et une belle et longue carrière dans notre commune. Il nous faut maintenant conforter cette situation des plus positives pour notre ville. En tant que Président du Conseil de Surveillance du  CHEL, je milite pour que nous expérimentions de nouveaux dispositifs pour maintenir ouvertes 24 h/24 h les urgences du CHEL, comme le système de régulation du 15 ou la refonte des zones de chalandise des hôpitaux de la région. Cette organisation permettrait de mieux orienter les patients en fonction de leur pathologie, de l’urgence de leur situation et de leur lieu d’habitation, et de ne plus systématiquement orienter les habitants du Pays d’Ancenis vers les urgences du CHU de Nantes. Je porterai  prochainement ces propositions auprès du directeur du CHU dans le cadre du GHT 44.

Ces bonnes nouvelles locales n’effacent malheureusement pas la situation critique que traverse l’hôpital public en France :  manque de personnel, conditions de travail difficiles, endettement, etc. Nous, les élus, en appelons à un plan national d’urgence pour sauver l’hôpital public. Nous espérons que le nouveau gouvernement sera courageux sur cette question primordiale. L’accès aux soins de proximité doit être la priorité !

Rémy Orhon
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-président du département de Loire-Atlantique