Mot du maire

Célébrons l'Europe

Durant le week-end de l’Ascension, nous célébrerons la longue amitié qui unit Ancenis-Saint-Géréon, Kirkham et Bad Brückenau. Cent personnes venues d’Angleterre et d’Allemagne seront présentes dans notre commune pour célébrer ce jumelage tripartite.

Nous fêterons plus particulièrement les 50 ans de l’amitié entre Kirkham et Ancenis-Saint-Géréon. Un demi-siècle que nos deux communes ont décidé de faire chemin ensemble. Je veux rendre hommage et remercier chaleureusement Gordon Himsworth à l’origine de ce beau partenariat entre nos deux villes. Je remercie également le comité de jumelage d’Ancenis-Saint-Géréon qui fait vivre tout au long de l’année cette amitié et qui organise à nos côtés ce week-end de fête.

Le 10 mai, nous profiterons de la venue des deux délégations pour inaugurer le boulevard Bad Brückenau. Le boulevard a fait l’objet de travaux importants de renaturation qui ont modifié en profondeur le paysage. Le bitume a laissé place à la nature, aux arbres, aux végétaux, aux vélos et aux piétons. Cette visite de nos deux villes jumelées intervient durant le mois de l’Europe et à la veille des élections européennes. L’idée d’une Europe unie et pacifiée, est le message que nous nous employons à défendre. Une exposition sur l’Europe sera d’ailleurs installée au mois de mai dans le hall de la mairie.

« Le jumelage est un bel outil de paix et de stabilité », disait Jean Bareth, premier Secrétaire Général du Conseil des Communes d’Europe, « la rencontre de communes qui entendent s’associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leur problème et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits. » Ces mots font apparaître les principales valeurs inhérentes aux jumelages : l’amitié, la connaissance et la coopération entre les peuples d’Europe.

Le jumelage contribue en effet à tisser des liens indéfectibles. Les habitants de nos communes, et notamment notre jeunesse, peuvent bénéficier de voyages et donc de découverte  culturelle. C’est important, je dirais même essentiel, dans une vie, de pouvoir découvrir d’autres univers, d’autres façons de vivre et de penser. C’est un chemin vers plus de dialogue, de tolérance, de compréhension mutuelle et d’ouverture d’esprit. Pour faire face aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, sociaux, économiques et écologiques, il est essentiel de créer et d’entretenir nos relations avec d’autres nations, d’entendre d’autres points de vue, de croire en la diversité et la richesse qu’elles peuvent engendrer.
Pour les 50 prochaines années de nos jumelages, je fais le voeu que nous écrivions ensemble un nouveau chapitre de notre histoire commune.

Rémy Orhon
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-président du département de Loire-Atlantique