Mot du maire

Texte publié dans le bulletin municipal de juillet-août 2024

Notre société a besoin d’apaisement

J’aurai aimé que cet édito soit consacré aux animations estivales nombreuses qui viendront égayer et dynamiser l’été dans notre commune. J’aurai aimé adopter un ton léger, vous souhaitez un bel été sportif à l’approche de cet évènement historique que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Malheureusement, un autre évènement historique est venu les supplanter.

Le 9 juin, le Président de la République a fait le choix risqué de dissoudre l’Assemblée Nationale, une décision qui pourrait faire basculer le pays de nouveau dans des heures sombres. En appelant les Français aux urnes, Emmanuel Macron a définitivement divisé la société. Il prend le risque immense d’accentuer le désordre dans le pays, de favoriser plus encore des débats nauséabonds entre les Français. Dans ces conditions, il sera difficile pour l’Assemblée Nationale de représenter les valeurs de la République Française et de l’Europe.

Nous pouvons avoir des convictions différentes, et en tant qu’élu de la République, j’écoute et accueille toutes les opinions. Mais ne nous y trompons pas. Dans un monde globalisé, la préférence nationale ne nous permettra pas de sortir de la crise sociale. La coopération internationale est indispensable pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique, enjeu majeur pour l’humanité. Le repli sur soi impactera très fortement notre économie locale qui fait notre fierté sur Ancenis-Saint-Géréon.

Comme dans tous les pays européens qui ont connu ou connaissent des régimes extrémistes, les conditions de vie se sont dégradées. En Angleterre, le bilan économique du Brexit est catastrophique. La Hongrie figure parmi les économies les moins performantes de l’Europe. En Italie, la liberté de la presse est bafouée.

Le service public, gage de neutralité, de respect de la laïcité, de protection des plus fragiles, d’adaptation aux évolutions de la société, est en danger. Un programme bâti sur les peurs ne nous rendra pas nos médecins, notre hôpital, nos policiers, nos enseignants. La solidarité si chère à la France ne pourra s’exprimer. L’urgence climatique sera reléguée au second plan.

Le monde entier est sous le choc, son regard tourné vers nous avec appréhension. La France est l’un des piliers de l’Union Européenne et doit, à ce titre, garantir la stabilité et la paix sur le continent.

Au moment où j’écris ces lignes, les élections législatives n’ont pas encore eu lieu. Un espoir profond de sursaut, de réveil citoyen m’envahit. Je veux croire à une issue favorable à l’avenir de notre République libre, fraternelle et démocratique, en un peuple citoyen et solidaire.

Je souhaite un renouveau politique, des élus nationaux responsables, capables d’apaiser les tensions actuelles.

Rémy Orhon
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-président du département de Loire-Atlantique