Mot du maire

Edito publié dans le bulletin municipal de juillet-août 2025

Voilà l'été

L’été tant attendu est de retour et la ville se pare de ses Couleurs Parasol. En effet, chaque été, la ville s’anime et propose un programme pour toutes et tous. Familles, enfants, seniors, sportifs, touristes ou férus de spectacle vivant… Tous les jours, plusieurs animations sont organisées dans la cour du château, aux Pierres Meslières, en bord de Loire ou encore dans les équipements de la ville. Le 13 juillet, la ville proposera également le feu d’artifice annuel avec un grand bal populaire.

Ces animations ne sont pas destinées qu’aux touristes et au rayonnement de la ville. En effet, selon l’observatoire des inégalités, 40% des Français ne peuvent pas partir en vacances, souvent en raison de contraintes financières. Une situation qui perdure malgré les aides aux départs aux vacances octroyées. Le transport, l’hébergement et l’alimentation coûtent cher. Une injustice qui peut générer un sentiment de honte pour certaines familles. Les municipalités ont le pouvoir et le devoir d’y remédier en proposant des alternatives – notamment à destination des enfants – pour permettre à chacun de découvrir des nouvelles pratiques culturelles ou sportives, de rencontrer du monde, bref, de trouver des sources de distraction et d’évasion près de chez eux.

C’est le cas avec Couleurs Parasol. Une centaine de spectacles, concerts, lectures, expositions, séances de cinéma seront présentés gratuitement ou à des tarifs symboliques. Des initiations sportives seront proposées au public familial.
Année du patrimoine oblige, des découvertes ludiques des richesses locales permettront de voir la ville sous un autre angle. Des propositions originales comme un escape game ou une balade aux flambeaux devraient séduire un grand nombre de personnes.
De nombreux partenaires participent chaque année à la construction de ce programme riche, je les remercie de leur investissement.
Car à Ancenis-Saint-Géréon, des lieux comme la médiathèque, le cinéma Eden 3 ou encore la Galerie Rives de Loire et les complexes sportifs vous accueillent tout l’été, tandis que la scène de spectacle déménage au Théâtre de verdure.
Nos marchés alimentaires restent ouverts les mardis soir, jeudis et samedis matin pour le plaisir des papilles.

Cet été est aussi le premier du nouvel espace de vie sociale Pulse. Pour l’occasion, l’association propose au public de faire revivre le kiosque près de la piscine de la Charbonnière située en bord de Loire. Buvettes et ateliers y seront régulièrement proposés.

Nous espérons que tout ceci contribue à vous faire vivre un bel été dans notre commune.

Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-président du département de Loire-Atlantique