Mot des élus de la majorité

Contre le "choc des savoirs", promouvoir l'égalité des chances

Notre projet municipal pour l’enfance et la jeunesse se construit autour du Projet Éducatif De territoire (PEDT), en cours de révision avec tous les acteurs éducatifs du territoire. Il s’agit d’un outil de collaboration locale dont l’objectif est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.

L’enfant est placé au coeur de ce PEDT, de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant de 0 à 18 ans de la commune. Plongés dans ce travail, nous ne pouvons qu’être inquiets face à la politique éducative mise en oeuvre avec le « choc des savoirs » et ses décrets d’application.

De quoi s’agit-il exactement ?

Dès la rentrée prochaine, les élèves de 6e seront évalués et répartis en groupes de niveau pour le français et les mathématiques. On pourrait se dire que les groupes de niveau correspondent aux besoins des enfants alors ?

Hélas, on sait que la pédagogie ne fonctionne pas comme ça : regroupés par niveau, les élèves faibles progressent peu, et les meilleurs ne sont pas plus stimulés. C’est le mélange des niveaux et la coopération entre les enfants qui aide à progresser !

Avec le « choc des savoirs », le gouvernement choisit de tourner le dos aux acquis des sciences de l’éducation et aux besoins des élèves, au profit d’une politique éducative qui nous  ramène des dizaines d’années en arrière, quand l’école n’était pas un ascenseur social mais un outil de tri. Ainsi, avant d’être un choix éducatif, ce « choc des savoirs » est certainement un choix budgétaire, une réforme bon marché car à budget constant, mais est-ce l’école que nous voulons ? Les enfants et leur avenir risquent fort d’en payer le prix.

Les élus de la majorité

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