Apprenti·e BPJEPS – ASEC

Description du poste

Rattaché·e à la responsable du service Jeunesse et en étroite collaboration avec l’équipe d’animation du service, vous serez chargé·e d’accueillir, d’aller à la rencontre et de mobiliser les jeunes ainsi que de proposer et conduire des activités de loisirs et des projets dans le cadre du projet éducatif de la collectivité.

ASEC (Animation Socio-Educative et Culturelle)

Contrat à Durée Déterminée (12 mois) – Contrat d’Apprentissage – Temps complet

Missions

  • Participer à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des programmes d’activités (socioculturelles, culturelles, de loisirs ou sportives) en direction des jeunes de 10 à 17 ans : préparer les temps d’animation, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité, bâtir des séances et supports d’animation.
  • Participer à l’élaboration, la mise en oeuvre et le développement des projets d’animations
  • Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets
  • Favoriser l’émergence de projets d’animation et d’information à destination des jeunes en s’appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication.
  • Recueillir les besoins du public, concevoir, animer et évaluer un projet et/ou une nouvelle séquence d’activités extrascolaires (de loisirs ou culturelle ou sportive)
  • Aller au-devant des publics pour valoriser les projets déployés : permanences, rencontres et visibilité sur les lieux de la commune fréquentés par les jeunes.
  • Encadrement des jeunes dans le cadre des temps périscolaires: préparation des activités et accompagnement
  • Participer aux animations à destination des familles en lien avec le service des sports

Profil souhaité

  • Compétences techniques :
    • Connaissance des missions, projets pédagogiques, structuration d’un service jeunesse.
    • Connaissances des différents publics jeunes
    • Connaissance de la réglementation relative à l’organisation d’accueil des jeunes et à la mise en œuvre d’activités
    • Polyvalence dans la proposition d’activités variées
    • Savoir conduire une animation avec des jeunes

 

  • Compétences relationnelles :
    • Qualité relationnelles et aptitude au travail en équipe
    • Capacité d’écoute, d’adaptation aux publics et de gestion des conflits
    • Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
    • Etre accueillant, disponible, créatif et imaginatif
    • Sens du service public
    • Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle

 

Poste à pourvoir

A compter du 1er septembre 2024

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Candidature à transmettre

  • Par courrier : Monsieur le maire d’Ancenis-Saint-Géréon
    Direction des Ressources Humaines Place FOCH, 44150 Ancenis-Saint-Géréon
  • Par mail : rh@ancenis-saint-gereon.fr
  • Ou via le formulaire de candidature

 

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