Mot du maire
Edito publié dans le bulletin municipal de mai 2025
Le mois du souvenir
Vous l’aurez remarqué, depuis quelques mois, nous nous consacrons à soutenir le travail de mémoire à l’œuvre sur notre commune. Depuis le début de l’année, nous avons notamment posé des pavés Stolpersteine en mémoire de deux personnes déportées durant la seconde guerre mondiale, Salli Rewizorski et Chana Zylberberg. Nous avons également contribué à l’élaboration d’une exposition sur les 80 ans du retour des prisonniers, initiée par les associations d’anciens combattants. Cette exposition est visible jusqu’au 11 mai à la Chapelle des Ursulines. Ces deux évènements nous ont rappelé combien l’horreur
de la seconde guerre mondiale a touché jusque dans notre commune.
Le 8 mai prochain, en lien avec les associations patriotiques, nous célébrerons le 80e anniversaire de la victoire de la seconde guerre mondiale. Une date fondamentale de notre Histoire. J’invite tous les habitantes et habitants à se joindre à nous pour célébrer la victoire sur le nazisme et le fascisme mais également commémorer nos morts pour la France. Le 8 mai, des jeunes anceniens, anciens lycéens de Saint-Joseph, auront l’occasion de se rendre à l’Élysée où ils ont été invités par le Président de la République lui-même pour assister à ce temps de commémoration nationale.
C’est une belle reconnaissance, et je tiens à les féliciter et à les remercier de nouveau, ainsi que leurs professeurs, pour l’excellent travail préalable à la pose des pavés Stolpersteine. Sans ces jeunes, Salli et Chana seraient restés dans l’oubli.
À la fin du mois de mai, je me rendrai moi-même à Bad Brückenau pour célébrer plus de 40 ans d’amitié et de jumelage et le 80e anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale. L’occasion de faire vivre l’Europe dont nous avons tant besoin aujourd’hui. Elle est présente au travers de nos amitiés avec les pays voisins et nous nous devons de les faire perdurer. C’est également le sens de notre engagement avec Kirkham en Angleterre et Empoli en Italie.
J’ai eu l’occasion par le passé de souligner le parallèle historique entre les années 30 et la triste actualité du monde. Quoi qu’on en pense, l’Histoire a des ramifications économiques, sociologiques et culturelles, et des incidences sur le très long terme. Prêtons bien attention à l’Histoire qui s’écrit aujourd’hui. Heureusement, des initiatives portées par des professeurs et des lycéens peuvent nous rassurer et nous encourager à voir du positif. La jeunesse possède cet élan vivace, elle est un formidable vivier d’idées. Elle est la promesse d’un avenir plus solidaire.
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-président du département de Loire-Atlantique
Modifié le :
Publié le :