Mot du maire

Texte publié dans le bulletin municipal de février 2025

Le travail de mémoire à l’oeuvre sur notre commune

Le 26 janvier, à la veille de l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, pour la première fois, la ville d’Ancenis-Saint-Géréon a procédé à la pose de deux pavés  mémoriels, dits Stolpersteine, en hommage à deux victimes du nazisme ayant vécu à Ancenis-Saint-Géréon, déportées durant la seconde guerre mondiale.
Pour cette occasion, les élèves du lycée Saint-Joseph ont effectué un formidable travail de reconstruction des histoires de vie de ces deux personnes. Vous pouvez également retrouver leur parcours dans la revue « Histoire et patrimoine du Pays d’Ancenis », de l’association Aux Racines de la Région d’Ancenis (ARRA)*. Les élèves du lycée Joubert-Maillard ont, quant à eux, rencontré Madame Esther Sénot, 97 ans, une des dernières survivantes de ce génocide. Cette écrivaine, n’a eu de cesse de témoigner depuis 1985 sur la Shoah. Nous lui rendrons hommage durant cette année en baptisant une esplanade à son nom.

À cette occasion, les élèves présenteront des travaux réalisés après leur visite d’Auschwitz. Un grand merci aux lycéens et aux professeurs des deux établissements ! Le travail de  mémoire nous apporte des éléments de compréhension sur notre commune et, au-delà, sur notre société.

En tant qu’élus, nous nous devons de veiller à la transmission des récits qui  forgent notre histoire et de faciliter toutes les initiatives qui iraient en ce sens. Cette année 2025 sera ainsi marquée par un autre temps fort. Les associations d’anciens combattants proposeront au mois de mai une exposition à la Chapelle des Ursulines pour marquer les 80 ans du retour des prisonniers à Ancenis en 1945. Pour cette occasion, ils ont recueilli  photos et souvenirs auprès des habitants.

Ces temps de commémoration sont essentiels. Ils nous permettent de faire perdurer la mémoire des femmes et des hommes victimes des conflits ou de ceux qu’on appelle « les morts pour la France », défenseurs de nos valeurs et de nos idéaux.

Dans notre société marquée par la radicalisation des idées, des propos et des comportements, par le populisme  internationalisé, gageons que le devoir de mémoire nous aidera à lutter contre la haine et l’extrémisme qui, par le passé, ont mené nos sociétés dans des heures sombres.

* Revues à retrouver sur le site internet de l’ARRA : www.arra-ancenis.fr – Salli Rewizorski : 2023, n° 38, 84-85 – Chana Zylberberg : 2024, n° 39, 78-83

Rémy Orhon
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-président du département de Loire-Atlantique