Mot du maire
Edito publié dans le bulletin municipal d’octobre 2025
Prenons soin de notre capital santé
Prenons soin de notre capital santé
On ne le dira jamais assez, l’activité physique est un incroyable vecteur de santé. Marcher plutôt que prendre sa voiture pour se rendre à l’école ou dans les commerces, monter un escalier, faire du vélo pour aller au travail, faire du ménage, du bricolage ou du jardinage, nous pouvons inclure bien du mouvement dans notre quotidien. Mais l’activité physique à elle seule ne suffit pas. Elle doit être couplée à une alimentation saine et variée à laquelle nous devrions tous avoir accès.
A ce titre, le dernier rapport de l’UNICEF en date du 10 septembre est inquiétant. L’association alerte sur une montée sans précédent de l’obésité chez les enfants et les adolescents dans le monde. Cet accroissement ne serait pas uniquement dû à un manque d’activité physique mais surtout à la malnutrition. Dans le monde, un enfant sur dix est touché. En France, chez les enfants âgés de 5 à 19 ans, 16,7 % (soit 1,9 million) présentent un surpoids et, parmi eux, 4 % souffrent d’obésité. Pour la première fois, la malnutrition dépasserait les chiffres de la sous-nutrition contre laquelle se bat l’association depuis sa création. Un fait alarmant relevé par les médecins qui préviennent des répercussions liées au surpoids. Diabète, cancers, dépressions … les conséquences de l’obésité sont dramatiques pour les enfants comme pour les adultes.
A Ancenis-Saint-Géréon, associations, parents, agriculteurs, enseignants, médecins … proposent des solutions pour manger mieux et pratiquer de l’activité physique. Nos commerçants de proximité proposent des produits locaux, frais et de qualité. Plusieurs agriculteurs ouvrent leurs portes pour de la vente en direct. Développé par des parents de la commune, des lignes de pédibus permettent chaque matin de redonner le goût de la marche aux enfants. Des enseignants pratiquent l’école à vélo dans leurs établissements scolaires. Enfin, nos 40 clubs sportifs constituent une offre sportive variée pour tous les âges et toutes les conditions physiques. C’est une vraie chance !
D’ici quelques jours, aura lieu la Semaine Bleue organisée par le Centre Communal d’Action Sociale et ses partenaires. Un rendez-vous ouvert aux anciens et à leur famille. Marches, danse folklorique ou encore gym douce et repas partagé seront proposés dans ce même état d’esprit de prendre soin de son corps et de sa tête.
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-président du département de Loire-Atlantique
Modifié le :
Publié le :