Mot du maire

Texte publié dans le bulletin municipal de janvier 2025

Une belle année à toutes et tous !

Chères habitantes, chers habitants d’Ancenis-Saint-Géréon, l’équipe municipale et moi-même vous présentons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Nous vous souhaitons plein de bonheur partagé au sein de notre belle commune. Je  souhaite également à notre pays de retrouver de la sérénité et sa stabilité politique et économique.
Chaque année, l’équipe municipale décide d’une thématique à mettre en valeur. Ainsi, 2025 sera tournée vers le patrimoine. Car s’intéresser à nos racines est primordial pour bien comprendre le monde d’aujourd’hui. Le patrimoine est notre socle commun, le témoin de notre histoire. Il est important de le faire connaître et d’en prendre soin. Permettez-moi d’emprunter ces quelques mots à l’UNESCO, le protecteur du patrimoine mondial : « Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. »
L’année 2025 sera ainsi jalonnée de plusieurs temps forts.

Le mois de mars marquera notamment la fin des travaux de restauration des deux retables de l’église d’Ancenis. Vous trouverez le détail de ce chantier insolite dans ce magazine.

Au mois de septembre, les Journées Européennes du Patrimoine seront le point de départ de nouveaux parcours de découverte des principaux lieux d’intérêt de la commune à explorer à pied ou à vélo.

Enfin, au mois de novembre, nous fêterons les 40 ans de la Résidence Autonomie de la Davrays.

Pour nous accompagner, des étudiants en design du Lycée Livet de Nantes réalisent un travail sur les principaux sites patrimoniaux de la ville imaginant le futur de ces lieux chargés d’histoire. Leurs travaux seront mis en valeur durant l’année. C’est un crève-coeur pour beaucoup d’habitants de voir notre beau château se détériorer de jour en jour. Certains d’entre vous ont fréquenté l’école de musique ou ont des parents qui ont eu la chance d’aller à l’école dans les murs du château. Pour les touristes ou les férus d’histoire, ce château qui marque l’entrée de la Bretagne, a une grande valeur historique. Pour toutes ces raisons, il était important pour notre équipe municipale de se pencher sur la restauration et le devenir du châtelet. Grâce au travail d’historiens et d’archéologues, nous allons enfin pouvoir imaginer un futur à cet emblème de notre commune.

Et pour que chacun puisse s’approprier ce joyau de notre patrimoine commun, une exposition dédiée à l’histoire du château d’Ancenis prendra place au logis Renaissance pour quelques années. J’espère que tous ces rendez-vous vous enthousiasmeront autant que nous et qu’ils contribueront à faire de 2025 une année riche en découverte.

Rémy Orhon
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-président du département de Loire-Atlantique