Mot du maire
Texte publié dans le bulletin municipal de décembre 2024
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous !
Le mois de décembre est synonyme de fêtes pour beaucoup de familles. En ces temps incertains, où l’actualité est malheureusement bien trop pesante, les fêtes de fin d’année vont être l’occasion de retrouver de l’énergie auprès de nos proches.
Pour que la fête soit belle et irrigue toute la ville, la mairie illumine les rues et organise avec les commerçants des animations le samedi 14 décembre, un programme riche plébiscité chaque année par les habitants de la commune.
Les fêtes de fin d’année représentent un moment de convivialité mais également de solidarité. Pour les personnes seules, isolées, chaque fin d’année, les Restos du coeur, le Secours Populaire, le Secours Catholique, la Croix Rouge et le Groupe d’Entraide Mutuelle organisent le Noël solidaire. Environ 150 personnes en bénéficient chaque année. Tout au long de l’année, pour les personnes démunies qui se retrouvent sans logement, la commune met à disposition un local de répit et leur propose un repas chaud. Ce sont chaque fois des dizaines de bénévoles qui se mobilisent.
Nous avons pu une nouvelle fois le constater pendant le Festival des solidarités, fin novembre, notre commune regorge de forces vives, des personnes qui donnent de leur temps pour les autres. Je veux remercier ici les bénévoles des associations locales. Et ils sont très nombreux, puisque la commune compte plus de 250 associations, les bénévoles se comptent donc par milliers.
On parle souvent de richesse économique en oubliant que la première des richesses est humaine et qu’elle est particulièrement visible et vivante au sein des associations.
Le 8 novembre dernier avaient lieu les remises des médailles du bénévolat de Loire-Atlantique. Cette cérémonie a mis en lumière les parcours de personnes qui ont donné une partie de leur vie pour les autres, des bénévoles exemplaires, de beaux exemples d’engagement.
Enfin, je veux souligner le travail des agents du service public qui, par l’essence même de leur métier, oeuvrent chaque jour pour améliorer le quotidien des habitants. Nous pourrons compter sur eux, même les jours fériés et les nuits de fête. C’est une vraie chance qu’il nous faut préserver. Sachons les en remercier. Avant de vous souhaiter mes meilleurs voeux le mercredi 8 janvier prochain, je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année, qu’elles vous soient apaisantes et
ressourçantes.
Rémy Orhon
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-président du département de Loire-Atlantique
Modifié le :
Publié le :