Mot du maire

Edito publié dans le bulletin municipal de novembre 2025

Symbole et espoir de paix

Comment ne pas démarrer cet édito sans parler des remous qui ont agité la classe politique française et la planète entière ces dernières semaines ? Complexe, inquiétante, parfois même incompréhensible, la situation politique et géopolitique nous  touche à tous les niveaux et nous donne un sentiment de malaise profond.

Alors que le pays est plongé dans le marasme, le contexte international ne s’améliore pas. Le repli sur soi et le nationalisme gagnent du terrain. En ces temps où l’humanisme recule face au populisme, la cérémonie du 11 novembre prend toute sa valeur après plus d’un siècle d’existence. Elle nous permet de nous réunir pour célébrer la paix, et rendre un hommage aux hommes et aux femmes qui ont permis de stopper le totalitarisme et de saluer la détermination des peuples à se soulever pour un monde plus juste. En ce jour, j’ai une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui s’engagent pour les autres.

C’était le cas de Robert Badinter, une figure historique de la politique française, qui a rejoint le Panthéon le 9 octobre dernier. Et à raison car l’ancien ministre de la justice est connu pour son combat pour l’abolition de la peine de mort dans notre pays. Il fait partie des intellectuels à contre-courant qui ont pourtant orienté le paysage politique et social de leur époque. Une figure de la politique française guidée par des valeurs fortes – et non par l’ambition. Une personnalité qui a inspiré bien des carrières politiques et juridiques, et dont le retentissement est encore palpable aujourd’hui. C’est un symbole dont nous avions besoin dans cette période plus que troublée. Il rejoint d’autres personnages politiques connus pour leur engagement sans faille comme Jean Jaurès et Simone Veil, de grands intellectuels et écrivains comme Emile Zola et Victor Hugo, ou encore des résistantes et des résistants comme Jean Moulin, René Cassin et Mélinée Manouchian.

Que vivent la liberté, l’égalité, la fraternité. Que vivent encore longtemps la paix et la démocratie dans notre pays.

Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-président du département de Loire-Atlantique